Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

JAPON BALADES

JAPON BALADES

Bienvenue sur mes pages de petits voyages en images à travers le pays où je vous propose, en complément d'un guide, ou de mon livre par exemple, un bel éventail d'aperçus dans toute la simplicité de Haïkus.


Le Otchazuké, お茶付け, suprenante soupe de riz au thé vert!

Publié par Kansaijin sur 15 Janvier 2018, 08:00am

Catégories : #À boire & à manger

Ochazuké

Ochazuké

Aussi étrange pour moi que le serait de la soupe de nouilles au thé noir ou au café! Oui, très surprenant au début, mais je m'y suis habituée et aime bien maintenant le Otchazuké, à l'instar des Japonais, en encas, pour une petite faim le soir, ou en repas léger pour se reposer un peu l'estomac après un menu de fête par exemple.

Il s'agit tout simplement de verser du thé vert chaud dans un bol rempli de riz agrémenté de flocons de saumon cuit, de feuilles d'algues Nori grossièrement déchirées, de crackers de riz émiettés, de prune aigre Umé, et ce que l'on veut... Une pointe de wasabi pour un peu de piquant, c'est bon aussi.

Il serait plus facile de le déguster avec une petite cuiller, mais le Otchazuké se mange avec des baguettes, sinon l'atmosphère n'y est pas. C'est comme ça. Et la consistance métallique et froide de la cuiller en bouche, ce ne serait pas très "zen". En cas de difficulté, il suffit de porter le bol jusqu'à sa bouche pour faire glisser les aliments tout en buvant le thé. Cela permet aussi de garder le dos élégamment droit. C'est le style japonais!

Ici, dans le commerce, on peut trouver de petits bocaux de flocons de saumon cuit, et même des sachets Ochazuké tout prêts, dont on saupoudre le riz. Il suffit alors d'ajouter l'eau frémissante, et c'est prêt!

C'est drôle encore, comme nos concepts, nos logiques d'associations sont différents! Si nos riz au lait et nos délicieux gâteaux de riz caramélisés se révèlent choquants pour les Nippons, ceux-ci fourrent volontiers leurs tranches de pain de mie avec de la crème chantilly et des fraises, ou leurs petits pains français avec des nouilles ou des pommes de terre mayonnaise!

Mais, ... le Otchazuké, c'est bon, réchauffant, particulièrement les soirées d'hiver! Alors, qui prendrait un bol de théorie (thé au riz)?

Kansaijin

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents