Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

JAPON BALADES

JAPON BALADES

Bienvenue sur mes pages de petits voyages en images à travers le pays où je vous propose, en complément d'un guide, ou de mon livre par exemple, un bel éventail d'aperçus dans toute la simplicité de Haïkus.


Kyôto : Le Shûgakuin Rikiyû 修学院離宮, ou "palais impérial détaché de Shûgakuin

Publié par Kansaijin sur 15 Novembre 2017, 08:00am

La jolie allée de pins qui mène à l'entrée

La jolie allée de pins qui mène à l'entrée

Situé dans la banlieue nord-est de Kyoto, ce site est un grand jardin aménagé au flanc d'une colline, serti ça et là de quelques petits pavillons, maisons de thé, où les nobles d'antan venaient se reposer à la journée. Oui, il parait que les princesses qui y venaient en palanquin, 2 ou 3 jours par an seulement (selon le guide), repartaient le soir sans même y passer une seule nuit.

Le Shûgakuin Rikyû a été créé au milieu du 16e siècle, sous ordre de l'empereur. Ici aussi, tout n'est que beauté, perfection et harmonie! Les caractéristiques du site sont les impressions d'espace et de perspective, particulièrement la vue magnifique du jardin du haut sur le jardin du bas avec en toile de fond les chaînes montagneuses aux couleurs de saison.

J'aime bien les costumes typiques des jardinières de ce type de site. Celle-ci est jeune. D'ordinaire, ce sont de vieilles dames (Obâtchan).
J'aime bien les costumes typiques des jardinières de ce type de site. Celle-ci est jeune. D'ordinaire, ce sont de vieilles dames (Obâtchan).J'aime bien les costumes typiques des jardinières de ce type de site. Celle-ci est jeune. D'ordinaire, ce sont de vieilles dames (Obâtchan).

J'aime bien les costumes typiques des jardinières de ce type de site. Celle-ci est jeune. D'ordinaire, ce sont de vieilles dames (Obâtchan).

Ce pavillon a été aménagé de telle sorte qu'à une certaine heure de la journée (vers midi si je me souviens bien), la lumière du soleil se reflète en rouge sur les carrés de papier blanc des portes coulissantes comme ci-dessous! Etonnant!

Kyôto : Le Shûgakuin Rikiyû 修学院離宮, ou "palais impérial détaché de ShûgakuinKyôto : Le Shûgakuin Rikiyû 修学院離宮, ou "palais impérial détaché de ShûgakuinKyôto : Le Shûgakuin Rikiyû 修学院離宮, ou "palais impérial détaché de Shûgakuin
Vue de rêve du jardin du haut sur le jardin du bas.

Vue de rêve du jardin du haut sur le jardin du bas.

Le pont Chitosé et une barque de promenade des nobles d'antan au style de vie "Nohohon" (paisible, oisif, savourant la beauté et la poésie de la nature).Le pont Chitosé et une barque de promenade des nobles d'antan au style de vie "Nohohon" (paisible, oisif, savourant la beauté et la poésie de la nature).Le pont Chitosé et une barque de promenade des nobles d'antan au style de vie "Nohohon" (paisible, oisif, savourant la beauté et la poésie de la nature).

Le pont Chitosé et une barque de promenade des nobles d'antan au style de vie "Nohohon" (paisible, oisif, savourant la beauté et la poésie de la nature).

Kyôto : Le Shûgakuin Rikiyû 修学院離宮, ou "palais impérial détaché de ShûgakuinKyôto : Le Shûgakuin Rikiyû 修学院離宮, ou "palais impérial détaché de Shûgakuin

Cet étang artificiel aurait été le fruit d'un travail de titan, creusé main par les ouvriers!

Kyôto : Le Shûgakuin Rikiyû 修学院離宮, ou "palais impérial détaché de Shûgakuin

Ici aussi, pour les visites, les règles sont très strictes. Il est nécessaire de réserver à l'avance à l'agence impériale par courrier ou e-mail. Le lien ci-dessous l'explique très bien, et contient un formulaire de réservation en anglais. La visite guidée se fera à partir d'une heure bien précise.

Voilà, des obligations très Mèndokusai (barbantes), mais l'avantage est que l'on peut prendre des très belles photos du jardin sans l'ombre d'un touriste puisque le groupe, très limité en nombre de personnes, doit rester... groupé à chaque étape du parcours. La dernière partie de la visite seulement est libre.

En conclusion: Le Shûgakuin-Rikyû, une promenade dans un jardin splendide très calme.

Kansaijin

Kyôto : Le Shûgakuin Rikiyû 修学院離宮, ou "palais impérial détaché de Shûgakuin
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Léa 16/11/2017 09:36

Moi aussi j'ai adorer ce jardin. Au printemps il est superbe aussi.

Michel 15/11/2017 21:58

Cela m'a donné envie de revoir les photos de notre voyage à l'automne 2013 (j'ai mis le lien pour l'album sur Kyoto).. C'est vrai que le nombre de personnes est limité et que l'on doit resté groupé, mais pour les gaïjins que nous sommes les commentaires sont essentiellement en japonais. La visite de ce palais en automne est sublime.

Kansaijin 16/11/2017 00:43

Heureuse de vous avoir rappelé de bons souvenirs :) Oui, l'automne est je crois la meilleure saison pour le visiter

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents