Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

JAPON BALADES

JAPON BALADES

Bienvenue sur mes pages de petits voyages en images à travers le pays où je vous propose, en complément d'un guide, ou de mon livre par exemple, un bel éventail d'aperçus dans toute la simplicité de Haïkus.


Kyôto : Arashiyama : Menu végétarien au YUBA FRAIS du restaurant Saga Tôfu Iné

Publié par Kansaijin sur 31 Décembre 2017, 08:00am

Catégories : #KYOTO, #À boire & à manger

En plein coeur de la rue commerçante d'Arashiyama, en face de l'entrée du célèbre temple Tenryû-ji, pas très loin de la forêt de bambous, ce restaurant coup de coeur nommé avec ces idéogrammes compliqués: 嵯峨とうふ稲  (Saga Tôfu Iné). Tout étant cher dans ce quartier, zone touristique oblige, nous avons été étonnés du prix plutôt doux pour la qualilté du cadre et des plats servis, à savoir au jour d'aujourd'hui (décembre 2017), moins de 20 euros pour un menu complet thé compris.

Et l'une des grandes spécialités ici est le Yuba 湯葉, que j'adore pour sa délicatesse, son moelleux, son goût subtil se mariant à merveille avec de la sauce parfumée au Yuzu. Il s'agit de feuilles de peau de lait de soja bouilli, comme celle qui se forme sur le lait de vache! Le Yuba peut se manger frais, comme aujourd'hui, et c'est comme cela que je le préfère, mais aussi sec, frit...

Voici donc mon menu à 1720yen

Kyôto : Arashiyama : Menu végétarien au YUBA FRAIS du restaurant Saga Tôfu Iné

De gauche à droite et de haut en bas:

Carré de Tôfu (pâté de soja) nature relevé d'une pointe de Wasabi (raifort vert japonais) - Deux brochettes de Namafu (pâtés de gluten de blé liés à de la pâte de riz glutineux, parfumés, l'un au sésame, l'autre à l'armoise (Yomogi) à tremper dans une sauce brune épaisse au Miso (pâte à base de soja fermenté). La consistance est bien glutineuse. Le goût doux et un peu acide du Miso relève bien leur goût très léger - Dessert: Carrés de Warabi-motchis (gelée glutineuse et sucrée faite à base d'une plante, le Warabi). La consistance est glutineuse, mais plus légère que le Namafu. Ils sont saupoudrés de Kinako, farine de soja sucrée.

Riz aux céréales surmonté d'une sauce aigre-douce avec herbes parfumées et un gros pâté de YUBA (feuilles de lait de soja que je vous ai éxpliquées, superposées) - A côté, de toutes petites boules de crackers croustillants et une boule de Wasabi (raifort vert japonais) à mettre dedans à sa guise - Tempura (légumes frits) de potiron, de champignon Shiitaké et de Tofu, à tremper dans de la poudre de thé vert Matcha salée (intéressant)

En dessous, légumes salés de Kyoto pour accompagner le riz, puis bol de soupe de Miso blanc aux légumes de saison.

Très Zen, très peu gras, mais bien protéiné grâce au Soja et au Miso. Personnellement, j'ai l'habitude de ce genre de mets, mais en me rappelant mes débuts au Japon, tout ça était tellement nouveau, si insolite comme ça doit l'être pour vous, ceux qui ne sont jamais venus au Japon.

Et j'aime beaucoup la présentation, les petits récipients, les motifs...

Le Yuba est une vielle spécialité de Kyôto. Ainsi on peut en manger un peu partout. Beaucoup de restaurants proposent aussi de faire soi-même son Yuba, comme dans un service à fondue, en recueillant les feuilles à la surface du lait de soja bouillant pour les manger. Ce type de menu coûte généralement dans les 40 euros.

Voilà, je fais de la pub gratuite pour le Saga Tôfu Iné, bon plan pour manger bien Kyôto à Arashiyama. Non, je n'ai pas d'actions chez eux. C'est juste qu'ils sont parvenus à me séduire!

Kyôto : Arashiyama : Menu végétarien au YUBA FRAIS du restaurant Saga Tôfu Iné

Depuis les places face à la fenêtre qui donne sur la rue commerçante principale, les promeneurs, les pousse-pousses, les filles en kimonos colorés...

Et voici le lien du restaurant en anglais. Il contient de belles photos de la fabrication du Yuba.

Kansaijin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Michel 01/01/2018 21:06

C'est une facette méconnue, du moins en France, de la cuisine japonaise. Nous avons eu la chance de découvrir avec nos amis japonais d'excellents restaurant de tofu à Tokyo. J'ai le souvenir d'avoir diner un soir dans les environs d'Asakusa avec une amie japonaise, très bon repas que nous avions accompagné de saké. Mon avis il faut faire cette expérience quand on va au Japon.

Kansaijin 03/01/2018 02:49

Oui! Et il y a tellement de choses! C'est si riche en découvertes!

Cherry Wood 31/12/2017 10:41

ça donne envie avec cette belle présentation !

Kansaijin 31/12/2017 12:34

Si tu aimes ce genre de consistance :) Comme je te connais très nature, tu devrais aimer!

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents