Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

JAPON BALADES

JAPON BALADES

Bienvenue sur mes pages de petits voyages en images à travers le pays où je vous propose, en complément d'un guide, ou de mon livre par exemple, un bel éventail d'aperçus dans toute la simplicité de Haïkus.


Bonne année du chien 2018 !

Publié par Kansaijin sur 1 Janvier 2018, 16:05pm

Bonne année du chien 2018 !

Voilà, le coq est parti pour 11 années, laissant sa place au chien, 犬 (inu) en japonais!

Voici ma carte de voeux, la plus Kawaii (mignonne) que j'aie trouvée représentant un Shiba-inu, LE chien national, qu'on peut apercevoir à tous les coins de rue ou de parcs. De beaux chiens, attachants. Il est écrit: 幸せいっぱいの一年になりますように Shiawasé ippaï no itchi nèn ni nalimasu yoo ni (Que cette année soit remplie de bonheur). C'est ce que je souhaite à tous ceux qui passent par ici.

C'est une carte de voeux traditionnelle. Certains japonais en envoient des centaines, histoire d'entretenir leurs relations avec les personnes qu'ils connaissent de près et de loin, obligations professionnelles, sociales aussi, avec des gens, même, qu'ils n'ont pas vus depuis des années. Avec le souci de m'intégrer dans le pays, la société et les coûtumes, j'en ai écrites des dizaines, de ces cartes, pendant des années, en calligraphiant soigneusement les adresses, pas une mince affaire, et, je l'avoue, assez Mendokusai (barbant). Mais je m'accrochais. Et ce sont les Japonais eux-mêmes qui m'on allégé le fardeau en me disant: "Ah, tu en écris toi? Tu es courageuse! Moi, il y a longtemps que je ne m'embête plus avec ça! Tu es encore plus japonaise que les Japonais dis-donc haha!" Oh ben à quoi ça sert que Ducros se décarcasse alors? Etre plus japonaise que les Japonais n'est pas le but! Et ceux-ci préfèrent d'ailleurs mon côté Gaijine (Occidentale), française de surcroit! Alors, j'envoie quatre-cinq Nengajô (carte de voeux) à mes amis les plus proches et sans m'enquiquiner à calligraphier les adresses que j'écris en alphabet, ce qui donne même à mon courrier un certain parfum d'exotisme qu'ils apprécient! Cool! Notons aussi que cette tradition de cartes de voeux recule aussi peu à peu, bien sûr, à cause des (ou grâce aux?) réseaux sociaux.

Les chiens, que les Japonais, de manière générale adorent, ce n'est pas que... je ne les aime pas, mais, à vrai dire et au risque de paraitre froide comme l'hiver, je les préfère largement en photo que chez moi, ou alors en peluche, comme celui qui me tient compagnie sur mon bureau, ou en céramique, comme celui que j'ai mis dans ma vitrine à la place du coq, après les douze coups de minuit. Il y a un petit grelot dedans qui fait un joli bruit!

Bonne année du chien 2018 !

Voilà, alors je vous souhaite encore une bonne et belle année 2018, année 30 de l'ère Héiséi ici, avec une bonne dose de chien!

Kansaijin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Akiko 06/01/2018 10:34

Bonne année Madam Kansaijin
Akiko

Lisa 02/01/2018 15:36

Bonne année Kansaijin ! Je te suis depuis quelques mois et j'adore ^^ ! Tes articles font rêver !

Kansaijin 03/01/2018 02:14

Merciiiiii :)

Michel 01/01/2018 14:06

Bonne Année 2018 avec ce haïku d'Ichiku comme cadeau:

Aube du Nouvel An
le jour d'hier
comme il est loin !

Kansaijin 01/01/2018 14:29

Merci Michel! Je ne connaissais pas :)
Une bonne année à vous aussi, ainsi qu'à toute votre famille! Bises

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents