Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

JAPON BALADES

JAPON BALADES

Bienvenue sur mes pages de petits voyages en images à travers le pays où je vous propose, en complément d'un guide, ou de mon livre par exemple, un bel éventail d'aperçus dans toute la simplicité de Haïkus.


Fin avril/début mai: Les azalées Tsutsuji en fête

Publié par Kansaijin sur 30 Avril 2018, 08:00am

Catégories : #De saison

A Kobe, ville et jardin SôrakuenA Kobe, ville et jardin Sôrakuen
A Kobe, ville et jardin Sôrakuen

A Kobe, ville et jardin Sôrakuen

Voilà, de la mi-avril au début de mai, le pays se couvre d'azalées du Japon. C'est simple, il y en a partout: dans les parcs, les jardins, les squares, au bord des routes... une véritable fête! Pour moi, elles nous ouvrent les portes des beaux jours, de l'été, des sandales et des T-shirts... Et cette floraison est aussi très connotée "Golden Week", cette "semaine d'or" qui dure du 29 avril au 5 mai, pendant laquelle s'enchainent quelques jours fériés nationaux, où l'on trouve autant de gens sur les chemins ensoleillés, de voitures sur les routes, que d'azalées dans leurs buissons!

Ici, elles sont appelées mignonnement Tsutsuji. J'adore! Mais si la sonorité du mot se montre fraiche et enfantine, l'écriture en idéogrammes Kanji beaucoup moins: 躑躅, et c'est pourquoi, comme pour la plupart des noms de fleurs, les Japonais se disent incapables de les écrire de tête, même s'ils parviennent tant bien que mal à les lire! Alors, ils utilisent leurs alphabets phonétiques Hiragana: つつじ, ou Katakana ツツジ qui représentent beaucoup mieux leur poésie et leur simplicité.

Kansaijin

Jardins de Kyoto.  J'aime beaucoup lorsque les couleurs de la nature émanent comme ça, dans un halo de lumière qui se reflète sur le bois lustréJardins de Kyoto.  J'aime beaucoup lorsque les couleurs de la nature émanent comme ça, dans un halo de lumière qui se reflète sur le bois lustré

Jardins de Kyoto. J'aime beaucoup lorsque les couleurs de la nature émanent comme ça, dans un halo de lumière qui se reflète sur le bois lustré

Depuis le château de Tatéyama (préf. de Chiba)
Depuis le château de Tatéyama (préf. de Chiba)Depuis le château de Tatéyama (préf. de Chiba)

Depuis le château de Tatéyama (préf. de Chiba)

☆Attention avec vos animaux, vos enfants, car les azalées seraient très toxiques, surtout leurs feuilles, et même leur miel! A s'en mettre plein les yeux donc, seulement, et c'est beaucoup!

Fin avril/début mai: Les azalées Tsutsuji en fête
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Gagaie 18/05/2018 14:21

Une explosion de couleurs, merci pour cet agréable dépaysement. ☺

Kansaijin 19/05/2018 02:59

De rien! C'est un plaisir! C'est vraiment joli :)

eden 05/05/2018 14:12

J'adore les tsutsuji, je me régale à Tôkyô <3
Et puis il a fait tellement beau ces temps ci au Japon, que ça ne rendait qu'encore plus beau la floraison :3

Kansaijin 06/05/2018 03:15

C'est vrai! :)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents