Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

JAPON BALADES

JAPON BALADES

Bienvenue sur mes pages de petits voyages en images à travers le pays où je vous propose, en complément d'un guide, ou de mon livre par exemple, un bel éventail d'aperçus dans toute la simplicité de Haïkus.


Tôkyô : Le temple Zôjô-ji (増上寺) et la tour de Tokyo

Publié par Kansaijin sur 20 Janvier 2019, 15:57pm

Catégories : #Tôkyô & préf. de Chiba

Tôkyô : Le temple Zôjô-ji (増上寺) et la tour de Tokyo

Le Zôjô-ji est un temple bouddhiste contenant l'un des mausolées du puissant clan des Tokugawa, la dynastie de Shoguns qui régna sur le pays durant l'ère Edo (1603-1868).

Le complexe, en lui-même, n'a rien de vraiment particulier, à part un peu plus de fumée d'encens à l'odeur grise un peu piquante qu'ailleurs, mais il y a, surtout, la tour de Tokyo qui se dresse juste derrière, cliché illustrant parfaitement le vif contraste entre l'ancien et le moderne qu'adorent photographier les touristes étrangers. Ainsi, cette image reste, depuis bien longtemps très prisée des livres, guides de voyages à propos de Tokyo voire du Japon.

Tôkyô : Le temple Zôjô-ji (増上寺) et la tour de Tokyo
Tôkyô : Le temple Zôjô-ji (増上寺) et la tour de TokyoTôkyô : Le temple Zôjô-ji (増上寺) et la tour de Tokyo

Sur la droite, un chemin bordé de petites divinités protectrices d'enfants tout au long de leur croissance. Toutes en couleur, elle sont vêtues d'un bonnet et d'une bavette de laine rouges, afin de leur apporter chaleur et énergie.

Tôkyô : Le temple Zôjô-ji (増上寺) et la tour de Tokyo

Il nous mène à:

la tour de Tokyo (東京タワー Tôkyô tawaa, de l'anglais Tokyo tower)

Elle vient de fêter ses 60 ans. Tokyo avait besoin d'une très haute antenne de télévision afin de pouvoir radiodiffuser sur la ville et ses environs. Tant qu'à faire, les Japonais, dans un esprit de concurrence, décidèrent de dépasser la tour Eiffel dont ils s'étaient inspirés de la forme. Ainsi, la tour de Tokyo, une des plus hautes constructions de métal du monde, mesure 332,6 m, soient 7,6 m de plus que la Parisienne. Cependant, de forme plus étroite et de structure plus légère, elle ne pèse que 4000 tonnes contre 10100 pour notre tour Eiffel. Dans un souci de sécurité aérienne, elle a été peinte en ... orange, et pas en rouge comme le pensent et le voient la majorité des gens, moi y compris, et en blanc.

Il est possible, bravant 660 marches,  de monter à pied jusqu'à la première plateforme à 145 mètres au dessus du sol ou en ascenseur, notre option moyennant 900 yen aujourd'hui. La tour dispose aussi d'un observatoire spécial à 250 mètres, mais coûtant la "modique" somme de 2900 yen, trop cher, nous disions-nous, qui avons l'habitude de prendre l'avion, pour une vue aérienne.

Tôkyô : Le temple Zôjô-ji (増上寺) et la tour de TokyoTôkyô : Le temple Zôjô-ji (増上寺) et la tour de Tokyo
1ère plateforme vitrée à 145 mètres de hauteur

1ère plateforme vitrée à 145 mètres de hauteur

Vues sur la tour Skytree (634m) et sur la merVues sur la tour Skytree (634m) et sur la mer

Vues sur la tour Skytree (634m) et sur la mer

Vue sur le Zôjô-ji

Vue sur le Zôjô-ji

Vitre pour un petit "skywalk" à 145 m du sol, à couper le souffle, un peu!

Vitre pour un petit "skywalk" à 145 m du sol, à couper le souffle, un peu!

La tour Skytree (article ci-dessous) a, à présent et depuis 2012, du haut de ses 634 mètres, très largement dépassé la Tokyo tower, néanmoins celle-ci représente toujours l'un des emblèmes de la capitale japonaise.

Le Zôjô-ji et la tour de Tokyo, à faire pour une visite symbolique très "Japon"!

Kansaijin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

JuliedeParis 22/01/2019 10:59

Merci pour cet article. Je ne connaissais pas la tour de Tokyo. Sur les photos on ne dirait pas qu'elle est plus haute que la tour Eiffel, elle parait plus petite...

Kansaijin 22/01/2019 11:34

En effet, j'ai aussi toujours ce sentiment qu'elle semble plus petite que la tour Eiffel, et elle en impose beaucoup moins... De par son gabarit peut-être...

Gagaie 21/01/2019 14:13

Comme tu le dis si bien, le contraste entre le temple et la tour est saisissant. C'est le charme du Japon.
Par contre, la vue du sol en verre donne le vertige... Je ne serais pas sûre d'y monter lol.

Bises, bonne semaine.

Kansaijin 21/01/2019 14:46

:) Bonne semaine à toi aussi ! Schmoutz !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents