Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

JAPON BALADES

JAPON BALADES

Bienvenue sur mes pages de petits voyages en images à travers le pays où je vous propose, en complément d'un guide, ou de mon livre par exemple, un bel éventail d'aperçus dans toute la simplicité de Haïkus.


Décembre, le Yuzu 柚子 à l'honneur !

Publié par Kansaijin sur 26 Décembre 2019, 22:28pm

Catégories : #De saison, #À boire & à manger

Décembre, le Yuzu 柚子 à l'honneur !

Je n'ai jamais vu autant de variétés d'agrumes qu'au Japon. Tels de chaleureux petits soleils, ils illuminent leurs arbres tout au long de l'année, à chacun sa saison. En ce moment les montagnes de mandarines garnissent de leur orange vitaminé les rayons fruits et légumes de nos supermarchés, et, un autre est tout particulièrement mis à l'honneur en décembre, le Yuzu 柚子. Jaune, bosselé, très acide, et rempli de pépins, il est plutôt consommé pour sa peau que l'on râpe sur le poisson en particulier, dans la soupe miso,... Son parfum crépitant, ensoleillé, acidulé, fruité, avec juste ce qu'il faut d'amertume le rend tout à fait unique, apportant ainsi sa note toute japonaise à notre quotidien. La très populaire sauce Ponzu dont on agrémente aussi nos plats, steack de tofu, radis daikon râpé par exemple, contient 50 pourcent de ce fruit. Puis il y a la confiture, à laquelle on ajoute de l'eau bouillante pour faire le fameux "thé au Yuzu" que mon mari affectionne particulièrement, ainsi que les pâtisseries d'hiver. Les pelures sont ensuite jetées dans l'eau du bain à 42degrés, pour donner la traditionnelle Yuzuyu de décembre, dans laquelle on trempe non seulement pour le plaisir mais aussi, dit-on, afin combattre les rhumes de l'hiver.

C'est la saison où j'ai le plaisir de recevoir d'amis, étudiants, des yuzus tout frais cueillis de leur jardin, que j'utilise alors comme les Japonais, puis à ma façon, en mélangeant, dans mon extracteur, leur saveur tonifiante et ensoleillée à mes jus de fruits et légumes du matin,  remplaçant le citron dans mes pâtisseries, notamment mes petits fours de Noël!

Voilà, je ne sais pas si l'on peut trouver ce petit agrume original en France à part chez les grands chefs de cuisine de luxe, mais si vous êtes au Japon, ne le manquez pas, ce serait dommage, il est trop bon! Si Japon!

Bon Yuzu!

Kansaijin

Décembre, le Yuzu 柚子 à l'honneur !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Gagaie 26/12/2019 21:09

Je n'ai jamais vu le fruit en "vrai" en supermarché. Par contre, j'ai eu l'occasion de le goûter via la sauce Ponzu de kikkoman et en poudre de la marque S&B. Cet agrume a un bouquet incomparable.

Bises et bonnes fêtes de fin d'année ☺

Kansaijin 27/12/2019 01:38

Oui, un "bouquet" un peu difficile à décrire ! :) Bon réveillon à toi aussi, bises !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents