Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

JAPON BALADES

JAPON BALADES

Bienvenue sur mes pages de petits voyages en images à travers le pays où je vous propose, en complément d'un guide, ou de mon livre par exemple, un bel éventail d'aperçus dans toute la simplicité de Haïkus.


Le Motchi 餅, un drôle d'aliment !

Publié par Kansaijin sur 14 Janvier 2020, 21:03pm

Catégories : #Culture, #À boire & à manger, #De saison

Mochis frais saupoudrés de farine de riz pour éviter qu'ils ne collent, à Kyoto préparés pour le nouvel an

Mochis frais saupoudrés de farine de riz pour éviter qu'ils ne collent, à Kyoto préparés pour le nouvel an

Le Motchi, ou O Motchi, c'est de la pâte de riz glutineux. Blanche comme neige, elle évoque la pureté, et c'est certainement pour cela que les pâtés que l'on en compose sont offerts aux dieux shintoïstes à la nouvelle année. Ainsi, même si l'on peut le déguster en toute saison, le Mochi reste un mets de tradition durant toute la période du Matsu on utchi, les deux premières semaines du nouvel an.

Frais, ces espèces de gâteaux de riz sont moelleux, puis, très vite, sèchent et deviennent durs comme de la pierre. il s'agit alors de les ramollir sur un gril. ce qui les fait gonfler en faisant de grosses bulles, s'étirer, couler comme du fromage! Ces derniers ont l'avantage d'être tendres sous une croûte croustillante au bon goût de grillé.

Tels quels, les Motchis n'ont que le goût du riz. Il faut alors les plonger dans une soupe et les pêcher à l'aide de baguettes afin de les manger enrobés de bouillon dont ils auront pris la saveur. On tire pour en détacher de petites quantités, car avaler de trop gros morceaux peut se révéler étouffant, la consistance étant lourde, un peu collante et compacte. Très spécial! ☆Ne pas donner à des enfants de moins de trois ans, voire 5, et le leur couper en toutes petites parts.

Personnellement j'aime bien le Motchi, c'est doux, dense, réconfortant. Il se mange aussi souvent tout simplement trempé dans de la sauce soja (Shôyû) sucrée.

Après il existe tout un tas de dérivés, dont les fameux gâteaux japonais que l'on fourre aux harictots rouges pour déguster avec le thé.

Le Motchi 餅, un drôle d'aliment !Le Motchi 餅, un drôle d'aliment !

La pâte à Mochis se frappe traditionnellement avec ce type de marteau de bois, à la fin de décembre dans les familles, ou le jour de l'an. Début janvier des Mochitsuki (frappages de Mochis) sont organisés en ville ou dans les cours des écoles.

Mochitsuki dans l'entrée de la maison de campagne d'une amie japonaiseMochitsuki dans l'entrée de la maison de campagne d'une amie japonaise

Mochitsuki dans l'entrée de la maison de campagne d'une amie japonaise

Voici le Kagami-mochi, deux boules superposées surmontées d'une feuille d'algue qui signifie la joie, d'une brochette de kakis secs, et d'une mandarine symbolisant la pérennité de la famille! Kagami signifie "miroir", très probablement car cette forme ronde fut celle des anciens miroirs japonais. Il s'agit d'une offrande aux dieux qui ornera la maison jusqu'au 15 janvier, où ils seront mangés.

Kagami-mochi de ma famille japonaise, à la manière traditionnelle du Kansai.

Kagami-mochi de ma famille japonaise, à la manière traditionnelle du Kansai.

Kansaijin, qui aime bien les Motchis et les mange avec prudence

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Gagaie 18/01/2020 14:32

Je connais le mochi sucré fourré à la pâte de haricot rouge. La version salée m'intrigue beaucoup. Dans un bouillon, cela doit être rondement bon. Merci pour cette sympathique découverte culinaire.

Bises et très bon weekend.

Kansaijin 30/01/2020 12:47

Merci Gagaie ! Il n'est pas salé, il a juste le goût du riz et s'adapte à tout en donnant sa consistance très... originale :) Bises

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents