Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

JAPON BALADES

JAPON BALADES

Bienvenue sur mes pages de petits voyages en images à travers le pays où je vous propose, en complément d'un guide, ou de mon livre par exemple, un bel éventail d'aperçus dans toute la simplicité de Haïkus.


Chroniques : Le 2 mars 2020, sous le joug du corona virus

Publié par Kansaijin sur 2 Mars 2020, 09:19am

Catégories : #Chroniques

Bonjour,

Le soleil brille, riant, comme au printemps, je viens de prendre, avec délice, mon petit-déjeuner sur le balcon, bercée par le pépiement de quelques oiseaux, ce soleil si présent les hivers japonais, qui, de plus en plut tôt le matin fait doucement blanchir le quadrillage de mes fenêtres de papier, chanter le rossignol, cette lumière "perverse" que fuient tant les femmes japonaises afin de sauver leur peau! Contre le corona virus (Kolona biuulusu) pourtant, la sacro-sainte télévision préconise de s'y exposer quelques minutes pas jour, même si ce ne sont que les paumes des mains.

Je fais la vaisselle ; je me rends compte que j'ai bien adopté la façon japonaise, c'est à dire que, sans les tremper, j'enduis à l'aide de mon éponge mousseuse de détergent les assiettes, verres, couverts, que je rince ensuite à la douchette, ce qui à l'habitude faire râler les étrangers qui crient au gaspi.

Je ne travaille pas cette semaine, peut-être même la suivante, à cause, ou grâce à lui, ce virus. Tout le monde est inquiet. Il est difficile de trouver des masques, car en rupture de stock, et de toute façon, dit-on, la proportion de la taille des espaces entre leurs mailles et de celle d'un minuscule virus, serait comparable à celle d'un stade de football et d'un ballon. Mais c'est toujours plus rassurant. Il s'agit surtout de se laver les mains à l'alcool. Il y en a partout, et je suis allergique à cette odeur piquante, qui me dessèche les mains aussi, se gargariser la gorge après chaque sortie, avec du sel, du citron, éviter les rassemblements de personnes... C'est pourquoi on évite d'aller au cinéma, au concert, prendre le train, les écoles aussi sont fermées, les cérémonies de fin de cycle, évènements importants dans la vie des jeunes Japonais, sont annulées. Les élèvent pleurent.

Il est aussi conseillé de booster un maximum son système immunitaire, en mangeant des fruits, des légumes verts, des produits de la mer, faire du sport, éviter le stress...

Pour ma part, j'ajoute à cela, un peu de propolis, et, comme chaque année du YOMEISHU, dans sa  grande boite rouge illustrée d'énergiques idéogrammes à la chinoise, qui trône au milieu de chaque pharmacie, ce remontant aux 14 plantes médicinales conseillé en cas de frilosité, problèmes circulatoires, de digestion, fatigue, convalescence, et aussi prévention. J'aime beaucoup cette liqueur sucrée couleur café, aux goût d'épices, de cannelle... Lorsque je dis à mes étudiants que j'en prends, ils ont tendance à se moquer de moi "vous prenez ça vous? ahaha". "Oui, pourquoi?""Mais c'est pour les vieux", me répond une femme d'une soixantaine d'années. "Ah, vous êtes jeune alors?""Non, pas du tout, mais pas assez vieille pour en prendre, c'est pour les les mamies de 80 ans". D'accord, c'est pour cette raison que les publicitaires alors maintenant s'investissent pour démocratiser le produit avec des spots mettant en scène des gens dans leur vingtaine!

Selon la notice, il faudrait en boire trois petits verres avant chaque repas, règle que j'avais appliquée il y a deux ans, fatiguée d'une grippe, et j'en avais eu la nausée. Je n'en prends donc plus qu'une fois, cela me convient très bien, c'est un plaisir et ça réchauffe! Quand aux effets thérapeutiques réels, je ne sais pas...

En tout cas, à votre santé! Prenez soin de vous!

A bientôt

Kansaijin

 

 

 

Chroniques :  Le 2 mars 2020, sous le joug du corona virus
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Henri Dunant 20/03/2020 17:31

Bonjour,

votre article est très interessant, mais pour comprendre plus de détails concernant cette pandémie je vous propose le suivre le lien suivant pour avoir une vue globale de la chose: https://bit.ly/sante24-info

Bonne lecture

Kansaijin 24/03/2020 02:23

Merci pour votre lien. Mais bon, mes articles n'ont pas vocation de donner des détails objectifs globaux, les news sont là pour ça, juste témoigner la manière dont je vis tout à fait personnellement les choses ici au Japon. Bon courage si vous êtes en France!

Gagaie 06/03/2020 09:54

La psychose gagne un peu tous les pays. Vivement les beaux jours ! En espérant de tout coeur que le soleil vienne à bout de ce drôle de virus.

Kansaijin 10/03/2020 12:10

Ouih... Mais... est-ce-qu'il s'agit vraiment d'une "psychose" ou avons nous raison de nous inquiéter? Surtout qu'on ne nous dit pas tout et que les cas de contamination vont crescendo... Et maintenant nous sommes face à un nouveau syndrome, celui du "Coronavirus stress" :( Oui, ô grand soleil, balaye-nous ce fichu virus! Prends soin de toi et de ta famille !

Chris 03/03/2020 11:14

En effet inutile de s'embêter avec un masque si ce virus s'y faufile si facilement,, oui le soleil bon remède. Tschinn ! Santé ! ;)

Kansaijin 03/03/2020 12:54

Tchin tchin :))

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents