Préf. de Miyazaki: Saitobaru 西都原 

Publié le par Kansaijin

Saitobaru 西都原, où "la plaine de Saito", une commune située à une quinzaine de kilomètres au nord de la ville de Miyazaki. C'est une très grande étendue de 3km sur 4 classée site historique important car parsemée de plus de 300 tumulus funéraires Kofun.

Les kofun sont des tertres, monticules, tombes de personnages de pouvoir édifiés entre le IIIe et le VII siècle. Ils peuvent prendre différentes tailles et leur forme varie des cercles, carrés, triangles simples aux plus complexes "miroirs sur pieds" ou "trous de serrure". Si certains, ici, sont fouillés depuis 1912, d'autres gardent encore leurs secrets.

Voilà, il est donc possible de se promener autour, sur, jusque parfois à l'intérieur de ces mystérieux monuments historiques, au milieu de champs de fleurs habillés l'été, de solaires tournesols, à l'automne de la douceur rose des cosmos, au printemps du jaune joyeux des colzas bordés de sakuras. J'aime beaucoup ce genre de paysages romantiques à la japonaise.

Préf. de Miyazaki: Saitobaru 西都原 
Préf. de Miyazaki: Saitobaru 西都原 Préf. de Miyazaki: Saitobaru 西都原 Préf. de Miyazaki: Saitobaru 西都原 
Préf. de Miyazaki: Saitobaru 西都原 
Préf. de Miyazaki: Saitobaru 西都原 
Préf. de Miyazaki: Saitobaru 西都原 
Préf. de Miyazaki: Saitobaru 西都原 
Préf. de Miyazaki: Saitobaru 西都原 
Préf. de Miyazaki: Saitobaru 西都原 

Sur le site se trouve aussi un musée archéologique très intéressant qui retrace, à l'aide de dessins, d'objets, l'histoire de cette région de Hyuga, particulièrement des Haniwa, ces céramiques qui étaient déposées sur, autour, et non dans, comme pour les pyramides d'Egypte, les tertres Kofun.

Haniwa 埴輪, une curieuse appellation à la sonorité non sans évoquer pour moi une tribu primitive de je ne sais quelle jungle reculée, mais dont l'étymologie provient tout simplement de Hani 埴, terre cuite, et 輪, cercle. En effet, ces objets sont très souvent cylindriques, surmontés ou non d'une figurine.

J'ai été surprise par leur grande taille, d'une quarantaine de centimètres de haut tout de même jusqu'à la taille humaine!

Musée archéologique de Saitobaru et ses Haniwa, mignons!

Musée archéologique de Saitobaru et ses Haniwa, mignons!

Préf. de Miyazaki: Saitobaru 西都原 Préf. de Miyazaki: Saitobaru 西都原 
Préf. de Miyazaki: Saitobaru 西都原 Préf. de Miyazaki: Saitobaru 西都原 Préf. de Miyazaki: Saitobaru 西都原 

Saitobaru, pour qui aime les balades dans la nature, ici bombée de mystérieux vestiges du passé.

Kansaijin

 

☆Voilà, c'est ici que se termine notre voyage de 3 jours en voiture à Kyushu depuis l'aéroport de Miyazaki. Pour qui voudrait s'inspirer de notre itinéraire, le voici:

1er jour: Arrivée à l'aéroport de Miyazaki à 8h du matin. Récupération de la voiture et en route pour la côte de Nichinan. Promenade sur les Oni no sentaku ita depuis une aire de repos. (Nous passons devant Aoshima, mais, à cause de la pluie nous avons préféré reporter la visite à la fin de notre séjour).

Visite du sanctuaire Udo jingu.

Départ pour Obi. Repas à Obi et visite du château et ses alentours.

Vers 15h, Départ pour la préfécture de Kagoshima, arrivée en soirée et nuit aux thermes de Kirishima.

 

2e jour: Petit déjeuner et bain thermal tranquille à l'hôtel. Vers 10h00 promenade de la cascade depuis l'entrée de l'hôtel (il n'est pas nécessaire d'y dormir pour cela). En voiture et petite halte aux fumerolles avant de partir pour le sanctuaire de Kirishima. Repas et vistite. En route pour le volcan Takachiho-daké. Balade au pied de celui-ci jusqu'au portique, où se trouvait autrefois le sanctuaire de Kirishima. Possibilité de monter au cratère (assez haut niveau de randonneur requis) en 3h environ aller et retour. Nous ne l'avons pas fait cette fois. En route pour Aoshima par la montagne et le lac Mii.

Nuit à Aoshima.

3e jour: L'île d'Aoshima et le jardin botanique tranquillement. Une journée complète à Aoshima aurait été pas mal aussi, avec quelques heures à la plage, à se baigner et bronzer! Départ pour Saitobaru, repas et promenade sur le site. Vers 16h, retour à l'aéroport de Miyazaki pour notre avion à 19h.

Voila, je suis assez satisfaite de cet itinéraire concocté par mon mari, c'est juste que je suis Française et qu'un voyage, de 3 jours, c'est trop court!

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Gagaie 04/09/2020 17:08

Quel bel endroit bucolique avec ces jolis champs de tournesols! Les entrées en forme de trou serrure sont plutôt inédites, on ne s'attend pas à voir cela si ce n'est pas dans l'univers d'Alice de Lewis Caroll.

Merci pour cette jolie balade, c'est dépaysant.

Kansaijin 06/09/2020 09:07

De rien, je suis contente de partager ;)

Mathis 31/08/2020 14:26

Sympa !

Kansaijin 01/09/2020 04:03

Oui :)