Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur mes pages de petits voyages en images à travers le pays où je vous propose, en complément d'un guide, ou de mon livre par exemple, un bel éventail d'aperçus dans toute la simplicité de Haïkus. Pour un diaporama, taille maxi, cliquez sur les photos!

08 Aug

Préf. de Kagoshima: Les thermes de Kirishima

Publié par Kansaijin  - Catégories :  #Sud de Honshû - Kyûshu - Okinawa

Depuis Obi 飫肥, après deux heures environ sur les routes montagnardes du fond de Miyazaki, nous atteignons la préfecture de Kagoshima, la plus méridionale de l'île de Kyushu, et les thermes de Kirishima, (霧島温泉 Kirishima onsèn). Kirishima 霧島, ou l'"île brumeuse". Malgré son appellation, ce n'est pas une île, mais très brumeuse, elle l'était lors de notre arrivée suite aux fortes averses tombées dans la journée. D'amples fumerolles blanches aux légers relents de soufre s'élevant de par l'épaisse forêt couvrant la montagne ajoutaient encore au phénomène. 

Préf. de Kagoshima: Les thermes de Kirishima

Ici se trouve la source mère des thermes, surgie depuis les tréfonds de notre planète, où toute une installation reliée à un réseau de tuyauterie rouillée, capte et achemine les précieuses eaux brûlantes vers les bains des différents hôtels. Je trouve toujours ces scènes étranges, voire inquiétantes dans le genre de centrales nucléaires désaffectées...

Sur la troisième image on voit le soufre et autre minéraux suinter jusqu'à obstruer la tuyauterie !Sur la troisième image on voit le soufre et autre minéraux suinter jusqu'à obstruer la tuyauterie !Sur la troisième image on voit le soufre et autre minéraux suinter jusqu'à obstruer la tuyauterie !

Sur la troisième image on voit le soufre et autre minéraux suinter jusqu'à obstruer la tuyauterie !

Notre hôtel, le Ryokôjin Sansô (lien ci-dessous) probablement le mieux situé et du meilleur rapport qualité-prix... En ouvrant la portière de notre voiture, nous sommes accueillis dans un déluge de hurlement de cigales sans précédent, l'impression de me rapprocher des tropiques, dans un été plus intense encore.

Il surplombe une colline d'où, par ciel dégagé, la vue porte jusqu'au volcan actif Sakurajima derrière un pan de mer. Les chambres possèdent de larges balcons agrémentés de chaises de bois tournées vers ce paysage légendaire, comme le sont les bains publics mixtes au rez de chaussée, ainsi que la terrasse du grand restaurant.

L'hôtel et le site, avec son Ashiyu 足湯, bain de pieds chauds, avec vue (par ciel dégagé) sur le volcan Sakurajima derrière la mer!L'hôtel et le site, avec son Ashiyu 足湯, bain de pieds chauds, avec vue (par ciel dégagé) sur le volcan Sakurajima derrière la mer!L'hôtel et le site, avec son Ashiyu 足湯, bain de pieds chauds, avec vue (par ciel dégagé) sur le volcan Sakurajima derrière la mer!

L'hôtel et le site, avec son Ashiyu 足湯, bain de pieds chauds, avec vue (par ciel dégagé) sur le volcan Sakurajima derrière la mer!

Restaurant avec vue couverte sur le Sakurjima, derrière la brume.

Restaurant avec vue couverte sur le Sakurjima, derrière la brume.

Mention spéciale aussi pour cet établissement en raison de ses bains privatifs à réserver, dans la forêt. Idylliques et comme sortis d'un rêve !

Préf. de Kagoshima: Les thermes de Kirishima
L'un des bains privatifs, celui que nous avions réservéL'un des bains privatifs, celui que nous avions réservé

L'un des bains privatifs, celui que nous avions réservé

En face de l'entrée, un chemin s'engage dans la forêt, toujours au concert inlassable et entêtant des cigales. Une vingtaine de minutes de marche nous mène...

Préf. de Kagoshima: Les thermes de Kirishima Préf. de Kagoshima: Les thermes de Kirishima

... jusqu'à un petit belvédère d'où s'offre le spectacle splendide d'une puissante et impétueuse cascade.

Préf. de Kagoshima: Les thermes de Kirishima
Préf. de Kagoshima: Les thermes de Kirishima

Voilà, ce fut Kirishima onsen. Pour être honnête, le village en lui-même n'a pas le charme que peuvent revêtir beaucoup de villes thermales japonaises, où chiller le soir en Yukata, en faisant traîner ses socques de bois, aller boire un verre... Ici, c'est plutôt pour se détendre dans le cadre d'un hôtel ou d'un bain thermal public (renseignez-vous à l'office du tourisme).

Je suis vraiment satisfaite de mon séjour à l'hôtel Ryokôjin, même si l'intérieur, très propre, est plutôt vieillot et la literie dure, au jour d'aujourd'hui (juillet 2020).

Kansaijin

Commenter cet article

Rokusan 16/09/2020 10:22

Aaah l'île de Kyushu ... ! Je devais y aller pendant mon road trip de 3 mois au Japon, mais je n'ai finalement pas eu le temps. J'ai donc préféré garder cette île pour une autre fois, et j'attends impatiemment que le Japon ré-ouvre ses frontières pour aller arpenter les routes de cette île. Au plus je lis d'articles dessus, au plus je vois de photos, et au plus je me dis que c'est un coin que je vais adorer ! En tout cas, je reviendrais par ici le jour où je préparerais ce voyage, tu présentes tout pleins de coins qui ont l'air magnifiques !

Kansaijin 21/09/2020 23:57

Merci :) Oui, pas de doute, tu adoreras Kyushu, un peu à part, avec ses paysages volcaniques, ses onsen de rêve! Vivement que ça se calme du point de vue sanitaire et que, de mon côté, je puisse aller en France :) !

Gagaie 14/08/2020 16:22

Encore un bien bel endroit. C'est beau ces volutes de vapeur qui émanent de la forêt.
Il doit être agréable se prélasser dans ces eaux. Si en plus, tu as un paysage de carte postale devant les yeux, ce n'est que du bonheur.

Merci pour le partage, c'est juste magnifique. ♥

Kansaijin 15/08/2020 07:40

Merci pour ton message :) Oui, les "onsen" partout au Japon sont un grand avantage quand on vit dans ce pays et on a l'art de les inclure tout en harmonie avec les paysages !

Archives

À propos

Bienvenue sur mes pages de petits voyages en images à travers le pays où je vous propose, en complément d'un guide, ou de mon livre par exemple, un bel éventail d'aperçus dans toute la simplicité de Haïkus. Pour un diaporama, taille maxi, cliquez sur les photos!